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La Méthode Alexander

613-315-5730 alextech@magma.ca

Richard Albert, professeur agreé

La Méthode Alexander est une rééducation

qu’améliore la santé du corps, le bien-être et la performance.

Découvrirez la posture que vous permttre à foncionner le mieux.

Réduissez:
la stress, la tension, les douleurs, l’anxieté

Améliorez:
la santé du corps, la confiance de soi, la posture, la coordination

couvert par les assurances-santé offerent par l'employeur

L' ÊTRE HUMAIN
est un tout indissociable où le physique, le mental, l'émotionnel sont en constante interrelation. L'équilibre de l'ensemble dépend de notre justesse d'adaptation aux circonstances de la vie. Notre corps est un instrument remarquable, capable de beaucoup de souplesse at d'élasticité.

À la naissance, nous n'avons tout ce qu'il faut pour nous développer et rencontrer les exigences de la vie. Mais, avec les années, nous adoptons à notre insu des positions qui entravent notre mobilité, qui entraînent des malaises et qui créent des obstacles à l'utilisation optimale de nos capacités.

La combinaison d'un mode de vie sédentaire et de tension psychologique accentue souvent cette dégradation; cela se manifeste d'abord au niveau de nos perceptions, nous sommes moins attentifs à nos gestes, à ce que nous ressentons intérieurement et à ce qui nous entoure. Notre capacité d'adaptation et d'apprentissage cède la place à des automatismes rigides qui deviennent rapidement des mauvaises habitudes. La Méthode Alexander s'adresse directement à cette problématique et vise à nous redonner un meilleur équilibre naturel. En changeant nos réactions face aux exigences de la vie moderne, nous pouvons accomplir nos tâches (simples ou complexes) plus facilement et avec plus d'agrément.

FREDERICK MATHIAS ALEXANDER
(1869-1955), un acteur spécialisé dans le répertoire Shakespearien, avait dû aban-donner sa carrière à cause d'une tendance à perdre la voix lorsqu'il était sur scène. Déterminé à retrouver le contrôle de sa voix, il s'observa avec l'aide de miroirs alors qu'il déclamait, remarqua qu'il avait tendence à se raidir, et chercha un moyen déliminer cette tendance. Avec beaucoup de patience et d'observation, il développa et articula un principe qui lui permit de régler son problème de voix et eut une influence profonde sur sa santé et son bien-être.

Il en conclut que les tensions musculaires provoquent une compression de l'axe formé par la tête, le cou et la colonne vertébrale, ce qui peut provoquer des problèmes respiratoires allant jusqu'à la perte de la voix. Lorsque ces tensions sont diminuées, la tête ne comprime plus la colonne vertébrale et celle-ci est libre de s'allonger normalement. C'est en changeant sa façon de communiquer par la pensée avec son corps, lorsqu'il désirait poser un geste, qu'Alexander a pu retrouver cette capacité naturelle d'agir avec aisance.

À partir de ce travail sur lui-même, il a été en mesure de développer une méthode de rééducation qui encourage une intégration complète et dynamique des différents processus corporels, ce qui amène une économie d'effort et une amélioration de la performance.

LA MÉTHODE ALEXANDER
est à caractère éducatif. Son but est de rétablir notre intégrité psycho-physique grâce à l'amélioration de la perception de soi et à la remise en question des habitudes antérieures. Ce processus de rééducation subtile s'effectue en douceur. La participation active de l'étudiant l'amène à affiner son sens de l'observation ainsi que sa conscience de lui-même et de son environnement.

La leçon individuelle de Méthode Alexander dure entre 30 et 40 minutes. À traver des mouvements simples, comme s'asseoir ou marcher, l'enseignant guide l'etudiant par des indications vocales et tactiles afin de favoriser une réorganisation physique et mentale. Au besoin, ce travail peut s'effectuer autour de situations ou de mouvements particulière-ment pertinents pour l'étudiant, que ce soit le travail devant un ordinateur ou la frappe d'une balle de golf. Cette première partie est complétée par une séance de “table” qui vise à susciter un allongement et une ouverture de l'appareil musculaire dans une position de détente.

Une leçon de Méthode Alexander procure en général un sentiment de bien-être immédiat. Mais c'est surtout à long terme que cet enseignement est profitable, en ce qu'il aide à développer l'autonomie de l'étudiant.

Des ateliers en groupe sont également possibles. Ils constituent une excellente introduction à la Méthode Alexander.

BIEN CONNUE
des acteurs, des musiciens, des sportifs et de ceux pour qui le bien-être et la maîtrise parfaite du corps revêtent une importance particulière, la Méthode Alex-ander fait partie intégrante de l'enseigne-ment offert dans plusiers universités et conservatoires dans le monde, dont le Conservatoire de musique de Bruxelles, l'École nationale de théâtre du Canada, le Julliard School of Performing Arts de New York et le Royal Academy of Dramatic Arts de Londres.

Elle peut se révéler tout aussi profitable pour les personnes qui souffrent du stress; pour les personnes blessées lor d'un accident, à qui elle offre la possibilité d'une réadaption tout en douceur; pour les femmes enceintes, qu'elle peut aider à traverser cette période de grandes transformations physiques, et enfin, pour tous ceux et celles qui désirent être mieux dans leur peau.

 “On serait étonné de voir jusqu’à quel point plusieurs types de lacunes et même certains malaises, aussi bien mentaux que physiques, peuvent être soulagés en apprenant aux muscles de notre corps à fonctionner différemment.”
--- Nikolaas Tinbergen, Prix Nobel de Médecine 1973

“En même temps qu’une meilleure santé physique et mentale, j’ai trouveé que la méthode Alexander m’avait apporté une élévation genérale de la conscience, sur tous les plans.”
--- Alduous Huxley

“La Méthode Alexander, avec toutes ses exigeances, mérite amplement chacun des instants qu’on lui consacre, et une fois qu’on l’adopte, il peut devenir très difficile de s’en passer. Votre existence, quelle qu’elle soit, s’en trouve grandie.”
– Robertson Davies

Un programme de formation exigeant, d'une durée de trois ans, conduit à l'obtention d'un diplôme d'enseignant agréé de la méthode Alexander. Veiller contacter …

Centre de Formation en Méthode Alexander

téléphone: 613-315-5730 courriel: alextech@magma.ca


VERS LE MIEUX-ÊTRE, par Richard Albert

J’ai le privilège, à titre de professeur de technique Alexander, de travailler avec des gens qui recherchent le mieux-être.

Par "rechercher le mieux-être" je veux dire tout que nous pouvons faire ou ne pas faire pour améliorer notre façon d’être. L’idée ici n’est pas de se faire "arranger" par un spécialiste, un médecin ou un thérapeute qui, par une intervention extérieure règlerait nos problèmes, pas plus qu’il ne s’agit de prendre un médicament ou de subir des manipulations. Je pense au contraire que le chemin vers le mieux-être est un processus par lequel nous détectons, avant de les abandonner, toutes les habitudes, les pensées, les émotions et les sensations qui nous empêchent d’être ce que nous sommes vraiment.

Pour détecter et abandonner tout ce qui nous est nuisible, il faut d’abord aiguiser notre conscience de soi. Évidemment, la plupart du temps, nous ne nous rendons pas compte que telle idée ou telle habitude n’est pas bonne; c’est là que je peux être utile. Grâce aux milliers d’heures de pratique et à toute mon expérience, je suis en mesure de déceler assez facilement les mauvaises habitudes chez les personnes venues me consulter. Il me reste à les aider à percevoir ce que je perçois.

Prenons l’exemple de John, qui souffrait d’une terrible douleur au poignet droit, particulièrement après une journée passée à travailler à l’ordinateur. J’avais remarqué chez lui la tendance à tendre son cou vers l’avant; or, je sais que cette habitude peut coincer les nerfs reliés aux poignets. Petit à petit, Jean a pris conscience de cette façon de faire, ce qui lui a permis de l’abandonner. La douleur a pratiquement disparu. Autre exemple : Sandra, violoniste professionnelle, craignait de devoir cesser de jouer en raison d’une atroce douleur au coude. Tout comme John, après avoir pris conscience de l’habitude qu’elle avait de tendre son cou et ses épaules, elle a pu y remédier et poursuivre sa carrière. Andrew, quant à lui, souffrait de graves migraines causées par la façon dont il concentrait avec force son regard, ne permettant jamais à ses yeux de se détendre dans une vision périphérique. La posture habituelle de Karen et sa démarche lui causaient des douleurs au genou, qui ont aujourd’hui disparu. Je pourrais aussi vous parler de Bill, qui avait mal au dos, parce qu’il avait la mauvaise habitude de creuser les lombaires, de Martha, qui a pris conscience de ce qui lui causait une tension dans les mâchoires, de Jill, qui a abandonné certaines habitudes provoquant chez elle du stress et de l’angoisse. En fait, je pense que vous commencez à comprendre où je veux en venir : une bonne partie de nos douleurs sont causées par nos mauvaises habitudes, dont nous pouvons facilement prendre conscience et que nous pouvons la plupart du temps abandonner, si quelqu’un nous guide dans ce sens. Pour plus de clarté, j’ai choisi de citer des exemples de cas assez simples, mais les plus complexes, même ceux dans lesquels interviennent de grandes tensions ou de profondes émotions, obéissent aux mêmes règles.

La tâche de modifier les habitudes peut sembler insurmontable à certaines personnes et il est vrai que si la méthode employée laisse à désirer et que le guide est inexpérimenté, elle est pratiquement impossible. Mais, si le guide est bien formé et attentif, et que sa méthode a été éprouvée, la tâche devient tout à fait possible, agréable même et toujours très enrichissante. Quelles caractéristiques doit revêtir toute méthode d’amélioration du bien-être pour être fiable? Elles sont au nombre de neuf.

Rencontres individuelles: Le guide doit avoir souvent effectué la démarche avec succès. En outre, il est hautement préférable de prévoir des rencontres individuelles avec votre guide /professeur. Les séances de groupe sont certes meilleur marché à court terme, mais les résultats de rencontres individuelles sont certainement plus rapides et plus durables. Même s’il m’arrive de rencontrer deux ou trois personnes à la fois, parfois également des couples, je ne m’adresse jamais au groupe, mais à chaque individu en particulier

Donner l’exemple: Votre guide doit être en mesure de donner l’exemple. Cela semble évident, mais ce n’est pas si répandu que cela. En effet, nombreux sont les praticiens de tous ordres qui mettent l’accent sur l’intervention auprès de leur client plutôt que sur l’exemple qu’il doit donner. Mais, nous savons tous intuitivement que l’exemple est la meilleure pédagogie; si nous détectons chez le professeur les mauvaises habitudes qu’il essaie d’éliminer chez nous, l’incongruité de la situation nous saute aux yeux et nous n’accordons plus aucune crédibilité aux efforts qu’il déploie. Outre ma pratique privée à Ottawa/Hull, je travaille également à Montréal à titre d’adjoint principal à l’École de formation des enseignants de la technique Alexander. Notre but premier est de faire en sorte que les éducateurs que nous formons donnent le bon exemple. Chaque futur professeur reçoit plus de 1600 heures de formation sur trois ans et apprend à personnifier la technique, à donner l’exemple par sa façon de penser, de parler et de se mouvoir. Dans nos écoles de formation, on ne compte jamais plus de 5 élèves par enseignant, ce que assure à chacun une formation personnalisée.

Dimension psychophysique: dans l’être humain, rien ne se passe dans le corps sans répercussion psychique, de la même façon que tout événement mental a une influence sur le corps. Par exemple, le seul fait de cligner des yeux exige une intervention du cerveau. Tout est lié, l’esprit et le corps, le physique et le psychique, c’est la dimension psychophysique. C’est là que trouvent leur source les problèmes et c’est également là qu’ils doivent trouver leur solution.

Vivre dans l’instant présent : notre esprit a la faculté de retourner dans le passé, de rester dans le présent et de se projeter dans l’avenir; cela est impossible au corps, qui est totalement immergé dans l’instant présent, dans la succession des respirations. L’un des problèmes fondamentaux de notre époque est le fait que notre esprit a pris l’habitude d’évoluer principalement dans le passé et l’avenir, alors que notre corps ne peut vivre que le moment présent. C’est comme si le corps et l’esprit ne parlaient pas le même langage, ce qui rend toute rééducation psychophysique difficile. En méthode Alexander, votre guide doit avoir acquis une bonne faculté de présence à l’instant pour vous aider dans ce domaine. La tâche est loin d’être insurmontable. La présence attentive permet d’occuper un espace en soi ou l’on peut avoir accès a une grande force intérieure et à une clairvoyance nous permettant de détecter les mauvaises habitudes et de s’en débarrasser.

Cause ou symptôme : comme le symptôme est évident, il est tentant de s’y attaquer directement plutôt que de s’attacher à en trouver la cause. Or, si celle-ci n’est pas traitée, le symptôme réapparaîtra tôt ou tard. Il ne faut pas oublier que la cause du stress, des tensions, des douleurs, etc. se trouve souvent dans les mauvaises façons de bouger ou de réagir aux stimuli. Ces habitudes étant psychophysiques, elles relèvent à la fois du corps et de l’esprit. La cause d’un symptôme prend sa source dans l’esprit avant d’atteindre le corps par l’intermédiaire du système nerveux, en passant pas le cou; c’est-à-dire que tout symptôme commence à l’intérieur de nous-mêmes avant de s’extérioriser; il passe du haut vers le bas de notre corps. C’est ainsi que les mauvaises habitudes engagent toute notre personne et que pour s’en défaire, il faut adopter une approche holistique, qui tient compte de tous les aspects de la personne.

Action/réaction: Souvenons-nous toujours de ce principe bien connu selon lequel toute action entraîne une réaction de force égale et opposée. Cela signifie pour nous ici que plus on met d’énergie à se débarrasser de nos mauvaises habitudes, plus elles se renforcent. Prenons l’exemple des efforts que nous faisons pour dénouer nos muscles au moyen d’exercices qui étirent au maximum d’autres muscles. Cette méthode est peut-être efficace à court terme, mais plus tard, la réaction de force égale et opposée causera le retour en force de la tension dans le muscle qu’on cherche à soulager. Qu’arrive-t-il si au contraire, on persuade en douceur le muscle de se relâcher? Les résultats obtenus seront certainement bien plus durables et les risques de dommages seront bien moindres. Il faut traiter la relation entre notre corps et notre esprit de la même façon que tous les autres types de relations. On sait bien que c’est la douceur et non la force qui a le plus de chance d’apporter les résultats escomptés, sans les désagréments. Si nous agissons dans la relation entre notre corps et notre esprit avec la même intelligence, le même respect et la même sollicitude, nous réussirons.

Dialogue intérieur conscient: nous savons bien que notre esprit et notre corps communiquent sans cesse. Par contre ce que beaucoup ignorent est notre capacité d’intervenir de façon consciente et constructive dans cet échange. C’est là que se trouve la clé du succès de notre démarche visant à modifier nos habitudes. Il est bien plus efficace de dire ‘’Je laisse mon cou libre’ que de forcer celui-ci à se libérer en appliquant une force musculaire brutale. Je sais que cette affirmation va à l’encontre des principes d’éducation que nous avons reçus, mais elle n’en est pas moins vraie. Imaginons que notre corps soit constitué de millions de minuscules pièces de métal et que notre esprit soit un aimant. Quand celui-ci se déplace, il attire les pièces de métal. Notre esprit produit de l’énergie électromagnétique qui modèle et agit sur notre corps. La participation consciente à ce processus donne d’excellents résultats, sans causer de résistance et d’effets négatifs.

Les dangers de la proprioception: Le piège dans lequel on tombe le plus souvent, quand on tente de modifier ses habitudes, est de trop se fier aux sensations. La proprioception est le terme technique qui désigne la capacité de se situer dans l’espace grâce à nos sens; elle comprend aussi la perception de la quantité de tension que notre corps doit produire pour se trouver là ou il se trouve. Pour la plupart d’entre nous, la proprioception est un repère faussé. Ce qui nous paraît juste peut n’être que familier, mais pas forcément correct. La mauvaise habitude nous semble confortable parce qu’elle nous est connue. Il est évident que nous ne pouvons pas nous fier à nos sensations. Un guide expérimenté détournera votre attention de votre proprioception et vous invitera à exercer des sens moins trompeurs, comme le toucher ou la vue, tout en encourageant le dialogue intérieur constructif. En vous guidant de ses mains, en imitant vos postures ou encore en vous permettant d’observer vos mouvements dans un miroir, tout en vous aidant à prendre conscience de vos pensées, votre guide vous aidera à recalibrer votre proprioception déficiente.

Le non-faire: Votre guide vous mettra également en garde contre l’erreur répandue de vouloir trop bien faire. La relation entre le corps et l’esprit est extrêmement complexe. Tenter d’imaginer la bonne façon de faire et forcer notre corps à l’adopter, par notre seule volonté, nous garantit échec et frustration. Détendons-nous, prenons du recul et souvenons-nous que notre corps et notre esprit savent exactement de quoi nous avons besoin. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les très jeunes enfants. Ce n’est que plus tard, quand ils imitent leur entourage, qu’ils prennent de mauvaises habitudes. Pour s’en débarrasser, nous devons les identifier, avoir une idée claire de ce que nous ne voulons plus faire. Et ce ‘’non faire’’ est un outil bien plus facile à utiliser que la volonté

J’espère que ces quelques réflexions vous seront utiles sur la voie du mieux-être. Peu de méthodes, à ma connaissance, combinent les neufs éléments que je viens d’exposer. C’est la raison pour laquelle j’apprécie tant la technique Alexander, que je trouve efficace et complète. Je me tiens à votre disposition pour vous aider dans votre recherche du mieux-être.

Pour plus d’information, veiller me contacter, Richard Albert,
Téléphone : 613-315-5730
Courriel :
alextech@magma.ca
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