L'artiste à l'école
 Intro
 Projet
 Images
 Mots
 Étoiles
 Forêt
 Maison
 Geste
 cj
 Fonds
 Liens

“Le Mur des étoiles”
Une installation extérieure permanente:
4ième-6ième année (deuxième cycle)

L’artiste a revisé les méthodes de recherche, les matériaux et le site avec l’équipe de projet et ensuite les étudiants furent sensibilisés à la notion d’échelle lorsqu’ils ont calculé les dimensions du mur et ont créé leur propre maquette.  Ce modèle réduit fut exposé à l’école afin de susciter des commentaires.

      La maquette “En travaillant sur la maquette, les étudiants discutaient de leurs idées sur la signification des étoiles.  Ils ont sorti l’idée qu’eux mêmes sont des étudiants étoiles, des étoiles dans la communauté locale / la partie locale du ciel....membres d’un plus grand portrait...du système solaire....d’un monde naturel infini.  L’oeuvre a pris le thème du 'Grand univers de la nature'”  cjf

Dans l’atelier personnel de l’artiste, deux membres de la communauté ont aidé à tailler et à enduire les étoiles qui furent ensuite achevées et préparées pour être installer par l’équipe de projet durant les périodes de déjeuner et après l’école.

      "Lorsque les étudiants de deuxième cycle se regroupaient dans l’atelier afin de collaborer sur divers projets, il y avait toujours beaucoup de discussions sur comment ces nouveaux objets d’art allaient être ‘lus’ (perçus) par les étudiants et par la communauté entière qui utilisent les services de l’école.  Les étudiants ont réalisé que chaque spectateur aurait sa propre interprétation, et qu’en produisant l’objet d’art eux-mêmes leurs intérêts et leurs compréhensions changeraient."  cjf

Une équipe de parents volontaires incluant quelques étudiants se sont rassemblés sur une période de plusieurs jours pour installer les étoiles et les centaines de tuiles en céramique sur le mur d’entrée...une activité que les élèves de lécole ont pu observer à la fin de la journée lors de l’embarquement des élèves dans les autobus scolaires.

      "Merci d’avoir finalement fait quelque chose avec l’entrée de l’école."   Kelly S., 4ième année

      "Chaque fois que je le vois, je ressens un sentiment de joie  que ce projet ai défini encore plus ce qu’une école veut dire, son but  pour les enfants.  Je parle non seulement en tant que wakefieldoise mais en tant qu’éducatrice."  Marilee Rhody,  Enseignante chef, École Poltimore

Le mur avant les étoiles... Le mur des étoiles
 

Précédent Début Suivant
Rule
[Intro] [Projet] [Images] [Mots] [Étoiles] [Forêt] [Maison] [Geste] [cj] [Fonds] [Liens]